Oui, au sein de la diversité culturelle il y a une conscience planétaire universelle qui émerge, celle de l'homme qui veut progresser vers le respect planétaire des droits universels de notre éthique hyperhumaniste.
L'homme universel, c'est ce qui nous est commun à tous, quels que soient notre culture, notre langue, notre sexe, la couleur de notre peau, et qui exige pour tous les mêmes droits fondamentaux de sécurité physique et alimentaire, de liberté de penser et d'expression. Cet homme universel, il recule devant nous avec l'horizon, mais il ne disparaît pas de notre vue. Nous cheminons vers lui, malgré tous les détours, reculs, obstacles et dénégations que nous subissons.Il y a l'oeil de Caïn derrière nous et cette figure impérative de l'homme universel et divers devant nous.
vendredi 17 février 2012
jeudi 16 février 2012
L'homme planétaire
L'homme planétaire émerge aujourd'hui, celui qui a une conscience planétaire. Il prend en compte et respecte à l'égal de lui-même tous les humains de la Terre. Il prend en compte et respecte la diversité de toutes les langues et de toutes les cultures. Il a cependant une préférence marquée pour les cultures qui respectent le plus les droits élémentaires universels de l'homme. Et il est engagé dans la promotion de l'éthique planétaire qui est fondée sur le respect de ces droits universels.
mercredi 15 février 2012
Les Chinois adopteront-ils la Saint-Valentin?
Si oui, c'est aujourd'hui, en Chine, le 14 février. Un test à suivre de leur adoption de nos coutumes et de notre capitalisme sentimental...
mardi 14 février 2012
lundi 13 février 2012
Solidarité numérique
Tout n'est-il pas dit avec ces deux mots qui établissent le lien entre nous? "Numériquement vôtre", c'est le résumé de tous les tweets passés, présents et futurs. Mieux: les tweets sont répétitifs malgré leurs millions de variantes. Ils ne disent que cela: j'existe, je vous le dis, vous le savez parce que je vous écris. Je suis membre de notre communauté numérique.
dimanche 12 février 2012
Ethique planétaire 2
L'information planétaire à laquelle nous accédons désormais crée une augmentation de notre conscience au vu du scandale permanent de l'humanité. Le frisson numérique que nous éprouvons en découvrant les horreurs quotidiennes, que ce soit en Irak, en Libye, en Syrie, en Afrique, ou dans les mines à ciel ouvert d'Amérique du Sud, ou chez nous, dans les pays du Nord, exprime notre émotion éthique, notre réaction d'indignation contre les exploitations, les violences, les massacres.
Ce frémissement numérique, c'est donc aussi celui que nous inspirent les transgressions répétées de notre éthique planétaire.
vendredi 10 février 2012
samedi 4 février 2012
jeudi 2 février 2012
mercredi 1 février 2012
le scandale permanent de notre planète
Le problème permanent de notre planète n'est pas géologique ni naturel: il est humain. Il est le scandale permanent de nos sociétés humaines.
Inscription à :
Articles (Atom)