jeudi 14 février 2013

UNE CONSCIENCE AUGMENTÉE





Aujourd'hui est jour d'indignation. Un jour de plus face au scandale humain permanent de notre planète. Notre éthique planétaire est encore bien fragile; presque un mot creux pour les masses humaines que nous sommes. 

Tweetbaiser, 20#13, peinture acrylique sur toile, 62x80cm

Pourtant, nous observons l’émergence d’une conscience augmentée en temps réel de cette masse réseautée d’êtres humains en quête de son unité par-delà les distances géographiques qui  s’abolissent aujourd’hui dans le respect de sa diversité culturelle et linguistique.
Ce concept de conscience augmentée, que je propose avec insistance depuis quelques années, et qui me paraît plus important pour notre avenir que le concept de réalité augmentée, parce qu'il est le fondement de l'éthique planétaire de l'hyperhumanité, il est manifestement moins populaire parce qu'il parle de cette accumulation de liens humains qui le fondent et non d'innovation technologique susceptible de rentabilité commerciale, mais il est la résultante historiquement la plus importante de la révolution numérique dans laquelle nous sommes engagés. Espérons qu'il prendra sa place bientôt dans le vocabulaire du XXIe siècle. 
Aujourd’hui, nous ne pouvons plus dire, comme à propos de la Shoah : je ne savais pas. Nous ne pouvons plus faire semblant d’ignorer tous les scandales, les crimes contre l’humanité qui se perpétuent quotidiennement sur notre planète. Plus d’information crée plus d’indignation, une conscience plus aigue dues atteintes aux droits humains élémentaires. Plus d’indignation crée plus de mobilisation collective pour mettre fin à l’inacceptable.
Mais cette conscience augmentée ne s’applique pas seulement à créer plus d’exigence éthique planétaire. Le concept englobe aussi notre conscience de la diversité humaine, de la richesse de nos cultures, plus de tolérance aux variations de nos systèmes de valeur.
Cette conscience augmentée, cette nouvelle hypersensibilité planétaire nous  mobilise aussi par rapport à des enjeux écologiques, politiques, scientifiques, indigènes, etc. Cette conscience augmentée est nécessairement inclusive. Et nous voyons comment les médias et les opinions publiques se mobilisent immédiatement, en temps réel par rapport à une catastrophe naturelle, un tremblement de terre, un tsunami, ou un désastre humain (une guerre, une famine, une injustice révoltante).
Nous croyons au progrès de cette conscience augmentée avec le développement de l’information et des liens. Et c’est un paradoxe magnifique que de constater ainsi l’effet bénéfique que peut avoir une innovation technologique aussi élémentaire et triviale que le code binaire jusqu'au niveau de l’exigence éthique la plus strictement humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire