samedi 2 juillet 2011

La liberté


Nous ne parlerons pas ici de la liberté en termes de métaphysique en l'opposant au déterminisme comme Diderot dans "Jacques le fataliste". La liberté qui préoccupe le monde d'aujourd'hui, c'est celle que nous avons tous les jours, ou que nous n'avons pas, de penser, d'exprimer publiquement nos opinions, de nous déplacer, de voter, de contester. Cette liberté pratique est l'un des droits humains fondamentaux qui est nié et bafoué encore dans beaucoup de pays soumis à des dictatures, dans des situations de violence ethnique ou religieuse, comme dans plusieurs pays africains ou en Palestine, notamment dans la bande de Gaza. Elle est abolie aussi dans des sectes reconnues comme l'Eglise de scientologie, ou discrètes mais qui foisonnent malheureusement.
Cette liberté pratique, quotidienne, est une conquête en soi, pour laquelle chacun doit s'engager, et l'un des éléments d'instauration de l'éthique planétaire dont nous rêvons.
Dans des performances de la "Pharmacie Fischer", notamment lorsque je l'ai faite en Argentine et au Brésil soumis à la dictature dans les années 1970, j'ai souvent distribué des boîtes de pilules pour la liberté. Lors de la Biennale de Sao Paolo de 1980 où j'étais artiste invité spécial, je l'ai proclamée sur d'immenses affiches routières. La liberté est une valeur qui se déclare, qu'on se doit de rappeler dans les circonstances difficiles, qu'on se doit de pratiquer. Obsession et célébration de l'artiste philosophe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire