dimanche 3 juillet 2011

L'empire de la folie


Comment l'Allemagne de Kant, Hegel, Schiller, Novalis, Goethe, Max Weber a-t-elle pu se soumettre si facilement, voire ardemment à la dictature hitlérienne de la folie? Comment l'irrationnel peut-il s'imposer si violemment, publiquement, soudainement aux masses humaines et dévaster rageusement nos valeurs les plus sacrées? Comment la rationalité des génocides peut-elle prévaloir si puisamment et minutieusement sur des êtres qui paraissaient la veille en plein contrôle de leur humanité?
La puissance obscure de l'irrationnel demeure un mystère que Freud lui-même parvient mal à expliquer. Thanatos est un instinct qui remonte des profondeurs obscures de notre psyché, une sorte de primitivisme latent en nous.
C'est ce que les habitants du village allemand de Winnekendonk ont voulu rappeler en plaçant ces deux signalisations imaginaires dans le champ, dirigées vers le couvert de la forêt: fils de fer barbelés (Stacheldraht)du champ, si habituels, mais qui évoquent les terribles clôtures des camps de concentration du nazisme encore si récent (Konzentrationslager).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire