mardi 14 juin 2011
En finir avec le blocus américain contre Cuba
Régulièrement les Nations Unies votent pour que les États-Unis lèvent le blocus contre Cuba, et chaque fois jusqu'à présent le gouvernement américain s'y est opposé. Obama est revenu à la réglementation plus flexible de Clinton, que Bush avait durcie. C'est la politique intérieure - le vote cubain de la Floride - qui le retient manifestement d'y mettre fin. Il n'existe plus aucune raison de politique extérieure, plus de risque cubain. Le mur de Berlin est tombé depuis longtemps. Ce blocus est anachronique, obsolète, et il fait terriblement souffrir la population cubaine. Au moment ou le gouvernement cubain s'est lancé dans d'importantes réformes, pourquoi ne pas l'aider et normaliser la situation?
Pire, ce blocus est contreproductif, maintenant Cuba dans une réaction d'hostilité antiaméricaine pleinement justifiée, entretenant un esprit de guerre froide qui n'a plus aucune raison d'être.
Il faut exiger la levée de ce blocus. Il est un déni à la solidarité humaine, à l'éthique, et même à la rationalité politique. Il est scandaleux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire