mercredi 29 juin 2011

Les dieux du hasard et de la chance


"Dieu ne joue pas aux dés" aurait dit Einstein. Pourtant depuis toujours - autant que l'on sache... -, les humains ont tenté d'apprivoiser le hasard, qui devient la chance lorsqu'il est favorable, ou le malheur quand il ne l'est pas. Autant dire que le hasard devrait rester le hasard! Mais au jeu, dans la vie, le hasard est souvent plus déterminant, si je puis dire, que le désir et la peur. Démocrite avait fait du hasard, bien avant le biologiste Jacques Monod, le principe d'organisation de la matière. Il aurait fallu un immense hasard pour que l'espèce humaine apparaisse sur la Terre et nous serions donc dans un univers totalement étranger à l'homme. Voilà une pilule dure à avaler. Vrai? Pas vrai? Nous avons tellement anthropomorphisé et notre pensée et l'univers, que celui-ci a pu sembler avoir été créé par les dieux pour nous.
Si nous faisons la part des choses entre le hasard et la nécessité, force nous est de tenter d'organiser la matière, la vie, la nature et notre aventure.
Entre la fatalité, l'indifférence de la nature et la volonté humaine, il faut choisir son camp, qui est nécessairement la volonté humaine, à moins d'être fataliste ou nihiliste. Deux postures qui ne nous conduiront à rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire